
Dernère mise à jour -
Communiqué de presse
Africa Go Green Fund renouvelle sa confiance en Spiro et double son engagement financier à 36 millions de dollars
Moins d’un an après son premier investissement, Africa Go Green Fund (« AGG »), géré par Cygnum Capital, double son engagement financier auprès de Spiro, qui atteint désormais 36 millions de dollars.
Ce financement additionnel de 18 millions de dollars vient compléter la facilité de dette conclue en décembre 2025, dans le cadre de laquelle AGG avait engagé 18 millions de dollars et Nithio 7 millions de dollars.
Les nouveaux financements soutiendront le déploiement de motos électriques ainsi que l’expansion du réseau d’échange de batteries de Spiro en Ouganda et au Rwanda. À ce jour, Spiro a déployé plus de 135 000 motos électriques et réalisé plus de 50 millions d’échanges de batteries dans les sept pays où l’entreprise opère.
NAIROBI, KENYA, 21 SEPTEMBRE 2026 – Africa Go Green Fund (« AGG »), fonds de dette dédié au climat et géré par Cygnum Capital, accorde un financement additionnel de 18 millions de dollars à Spiro, doublant ainsi son engagement total auprès de l’entreprise africaine de mobilité électrique à 36 millions de dollars.
Ce nouveau financement s’inscrit dans le prolongement de la facilité de dette conclue en décembre 2025, dans le cadre de laquelle AGG avait engagé 18 millions de dollars et Nithio 7 millions de dollars. AGG avait également assuré la structuration de l’investissement initial.
En septembre 2026, Spiro a déployé plus de 135 000 motos électriques et réalisé plus de 50 millions d’échanges de batteries sur l’ensemble de ses marchés. Dans la continuité de cette croissance, ce financement permettra d’accélérer le déploiement de nouvelles motos électriques ainsi que l’expansion des infrastructures d’échange de batteries de Spiro en Ouganda et au Rwanda.
Spiro a également renforcé son réseau énergétique avec le déploiement de stations d’échange de batteries de grande capacité au Kenya et au Rwanda. Ces infrastructures visent à offrir aux conducteurs un accès plus simple, fiable et rapide à des batteries chargées.
Le financement permettra par ailleurs à Spiro d’accroître sa flotte, d’élargir sa base de clients et d’augmenter l’utilisation de ses infrastructures existantes. À mesure que les volumes de déploiement progressent, son modèle d’échange de batteries offre une solution capable de changer d’échelle, tout en favorisant une mobilité bas-carbone et en réduisant l’exposition des conducteurs au coût des carburants conventionnels.
Spiro a développé un modèle intégré associant motos électriques et réseau d’échange de batteries à grande échelle. Celui-ci vise à réduire les coûts initiaux et les contraintes opérationnelles liés à l’adoption de la mobilité électrique, tout en donnant aux conducteurs un accès simple à des batteries chargées grâce à un réseau de stations en constante expansion.
Laurène Aigrain, Managing Director d’Africa Go Green Fund, a déclaré : « Notre décision d’augmenter l’investissement d’AGG dans Spiro reflète les solides progrès réalisés par l’entreprise depuis notre investissement initial, ainsi que notre confiance dans son potentiel de croissance. En rendant les solutions de mobilité électrique plus accessibles et plus abordables, Spiro répond à deux enjeux majeurs : réduire les émissions liées au transport et offrir aux conducteurs une solution de mobilité plus économique et plus efficace. Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec Spiro et d’accompagner sa prochaine phase de croissance en Afrique de l’Est, notamment en Ouganda et au Rwanda. »
Gagan Gupta, fondateur de Spiro, a déclaré : « La décision d’Africa Go Green Fund de doubler son engagement constitue une marque de confiance forte dans les progrès accomplis par Spiro et dans le potentiel à long terme de la mobilité électrique en Afrique. Nous avons démontré qu’un modèle conçu autour des réalités des marchés africains pouvait rapidement changer d’échelle, générer un impact significatif et attirer des capitaux institutionnels de long terme. »
Anant Badjatya, Group CEO de Spiro, a déclaré : « Ce financement additionnel va nous permettre d’accélérer notre développement sur deux marchés clés d’Afrique de l’Est. En Ouganda et au Rwanda, nous allons déployer davantage de motos électriques, étendre nos infrastructures d’échange de batteries et renforcer le réseau qui accompagne nos conducteurs au quotidien. Notre priorité est claire : densifier notre réseau, améliorer son accessibilité et rendre le passage à la mobilité électrique toujours plus simple et attractif. »
Cet investissement s’inscrit dans le mandat d’AGG, qui consiste à soutenir des entreprises et des projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique, notamment dans le domaine des transports propres. AGG fournit des financements par dette à des entreprises commercialement viables conciliant impact climatique et croissance durable.
À propos de Spiro
Spiro est la plus grande entreprise de mobilité électrique en Afrique. Elle est présente dans sept pays, exploite le réseau le plus étendu et affiche la croissance la plus rapide du continent en matière d’échange de batteries pour les deux-roues électriques. Avec plus de 135 000 motos électriques en circulation, plus de 2 500 stations d’échange de batteries et plus de 50 millions de transactions effectuées à ce jour, Spiro a permis à ses utilisateurs de parcourir plus de 2 milliards de kilomètres bas carbone. L’entreprise révolutionne la mobilité et les économies locales en remplaçant les transports coûteux basés sur des carburants fossiles importés par des solutions abordables, accessibles et durables. Grâce à son réseau croissant de production régionale et ses usines d’assemblage en Ouganda, au Kenya, au Nigeria et au Rwanda, Spiro s’engage à produire des véhicules électriques fabriqués en Afrique, par des Africains, pour l’Afrique et pour le monde. Pour plus d’informations, consultez www.spironet.com.
À propos d’Africa Go Green
Africa Go Green Fund (« AGG ») soutient des entreprises et projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Afrique. Le fonds intervient notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique industrielle, des bâtiments verts, des transports propres et des équipements à haute efficacité énergétique. AGG a été créé par KfW et bénéficie d’engagements financiers du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (« BMZ »), par l’intermédiaire de KfW, ainsi que de la Banque africaine de développement, notamment en sa qualité d’entité de mise en œuvre pour SEFA et le Clean Technology Fund (« CTF »), de l’International Finance Corporation (« IFC »), du Nordic Development Fund (« NDF »), de British International Investment (« BII »), de Calvert Impact Capital, de Monday Charitable Trust (« MCT »), de Swedfund et de DEG (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft). Le capital actuellement engagé dans le fonds s’élève à 232 millions de dollars.
À propos de Cygnum Capital
Cygnum Capital Group est une banque d’investissement et un gestionnaire d’actifs opérant sur les marchés frontières et émergents. Anciennement connu sous le nom de Lion’s Head, fondé en 2008, Cygnum Capital propose aujourd’hui des solutions financières sur mesure et innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. Avec des bureaux à Londres, Nairobi, Lagos, Dubaï, Francfort et Amsterdam, le groupe compte 80 professionnels de la finance et combine expertise sectorielle, gestion d’actifs, corporate finance et conseil. Cygnum Capital gère sept fonds, dont six fonds de dette : l’African Local Currency Bond Fund (« ALCBF »), dédié au développement des marchés de capitaux en monnaie locale ; l’Off-Grid Energy Access Fund (« OGEF »), qui soutient les entreprises actives dans l’énergie hors réseau ; la Facility for Energy Inclusion (« FEI »), qui finance des projets d’énergie renouvelable ; l’Africa Go Green Fund (« AGG »), dédié aux entreprises contribuant à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles et à l’amélioration de l’efficacité énergétique ; l’Universal Green Energy Access Programme (« UGEAP »), consacré aux investissements dans les énergies renouvelables décentralisées en Afrique ; et l’Africa Agriculture Trade and Investment Fund (« AATIF »). Cygnum Capital gère également l’E3 Low Carbon Economy Fund for Africa (« E3 LCEF »), un fonds de capital-risque investissant notamment dans les services climato-intelligents, la connectivité et les applications numériques ainsi que dans les solutions favorisant une productivité bas-carbone. Cygnum Capital Asset Management gère plus de 1,44 milliard de dollars d’actifs, avec des investissements dans 38 pays africains.
Spiro





